top of page

Menu de Noël

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

Aujourd'hui je vous montre ce qu'on a concocté, ma famille et moi, pour le réveillon de Noël et pour le repas de Noël. En général on aime bien déguster pleins de petites choses le soir du réveillon, une sorte d'apéro dînatoire. On a déjà fait l'erreur il y a quelques années de faire un apéro ET un grand repas, mauvaise idée car on n'avait quasiment plus de place à l'arrivée du repas! Donc l'apéro dînatoire, c'est top. Et le jour de Noël, on aime faire un seul grand repas (entrée + plat + dessert). Noël est passé mais ça peut aussi vous donner des idées pour le réveillon du Nouvel An qui approche! J'espère que ça vous plaira et que vous testerez ces petites merveilles!



Menu du réveillon de Noël


Notre apéro dînatoire s'est composé d'une bonne grosse variété de toasts, la plupart végétariens (à part mon père qui a opté pour des roulés de jambon au boursin et des crevettes aussi). On a donc fait des toasts avec du faux gras (version vegan du foie gras, que j'ai arrêté depuis que je suis végétarienne, et l'alternative est dingue) et du confit de figues, des toasts avec une sauce à l'aneth et des lamelles de courgettes et carottes marinées la veille dans des baies rouges, huile d'olive, jus de citron, fleur de sel, poivre et aneth, des toasts au houmous à la truffe, des tomates cerises marinées dans du sucre et vinaigre de vin, ainsi que du sésame (une petite tuerie!), des toasts au fauxmage au paprika fumé et à base de noix de cajou et des toasts au guacamole maison (tout simple: mélangez sel, poivre, oignons rouges, piment d'espelette, avocat, jus de citron et tomates).


On a aussi fait des verrines de betteraves mélangées avec du fromage de chèvre, du jus de citron, sel et poivre. Un vrai bonheur de saveurs!


Ensuite, j'ai voulu tenter de faire un sapin au pesto, et c'était plutôt réussi! Pour le réaliser, vous aurez juste besoin de deux pâtes feuilletées, du pesto, des pignons de pin et de la crème liquide (j'ai pris de la crème soja). Il faut juste badigeonner la première pâte de pesto, ajouter la deuxième pâte en la disposant sur la première, dessiner les contours du sapin avec la lame du couteau, puis tailler les branches de celui-ci (environ 1,5cm) puis les tortiller. Pour le surplus, j'ai fait l'étoile avec un emporte-pièce et des torsades.

On a aussi fait des mini pizzas; il suffit juste d'avoir une pâte pour pizzas, un moule spécial, et vous y ajoutez ce que vous voulez. On a juste mis sauce tomate, comté, mozzarella et oignons rouges, c'était délicieux!


Pour le dessert, ma mère avait commandé deux grosses bûches chez le pâtissier. La deuxième était un peu trop chocolatée, mais la première, aux myrtilles, crème de vanille et framboise, était délicieuse! Elles coûtaient un peu cher mais on voulait tester pour l'occasion.







Menu du jour de Noël


Pour Noël, le midi, en entrée, c'était un délicieux velouté de champignons. Il suffit juste de les faire cuire (on a pris des champignons de Paris) et de les mixer avec de la crème liquide, sel, poivre, muscade, persil.

Ma mère a eu une idée ingénieuse pour le plat principal, de reproduire un "cordon bleu" végétarien que ma tante faisait elle-même en Hongrie. C'est un délice et ça remplit bien le ventre! Vous aurez besoin de feuilles de chou, bloc d'emmental, sel, poivre, paprika, poudre de légumes, chapelure, oeufs, farine. En fait, vous enveloppez les blocs d'emmental (coupés au préalable) dans les feuilles de chou (pour les faire tenir, on met des cure-dents, qu'on n'oublie pas au moment de les déguster!!!), qu'on met dans un premier bol (farine), puis dans le deuxième (oeufs battus avec les épices), et enfin le troisième (chapelure). On fait tout frire ensuite! Pour l'accompagner, c'était écrasé de pommes de terre et patate douce et leur sauce chasseur.






Opmerkingen


  • Black Facebook Icon

Facebook

  • Black Instagram Icon

Instagram

  • Black Pinterest Icon

Pinterest

  • Spotify noir Icône

Spotify

À PROPOS

À propos

Je suis Dorine, une jeune citoyenne du monde de 26 ans, qui a beaucoup de passions, très éclectiques les unes des autres! J'ai vécu presque toute ma vie à Paris, mais aussi en Hongrie, aux États-Unis et en Angleterre! C'est avec plaisir que je vous accueille dans mon petit monde pour vous partager tout ce que j'aime. Des bisous ♡

 

© 2022 Wildlittlethings by Dorine

bottom of page