top of page
Photo du rédacteurwildlittlethings

Une journée avec nous au festival Lollapalooza Paris (édition 2022)!



Hello! Je reviens aujourd'hui pour un article tout frais, puisqu'on va parler du festival Lollapalooza qui a eu lieu à l'hippodrome de Longchamp à Paris du 16 au 17 juillet. Pour ma part je n'y étais que le samedi et j'ai bien fait, puisqu'à la fin de la journée je n'avais plus de voix, plus de jambes et une fatigue extrême que je n'avais pas eu depuis longtemps! Je ne sais pas si j'aurai été capable d'enchaîner à nouveau le dimanche. Eh oui, on n'a plus 20 ans...


Donc dans cet article je vais vous décrire un peu mon expérience (puisque c'était la première fois que je faisais ce festival), l'organisation du festival, ce que j'ai trouvé super, ce que j'ai trouvé moins bien, et je vais vous partager tout ça aussi en photos et en vidéos! J'espère que cet article vous plaira et vous aura donné envie de danser avec moi :)



Le festival



Lollapalooza, kézako? Si vous ne connaissez pas, c'est un festival de musique qui ne se tient pas qu'à Paris! En effet, ce festival se tient aussi au Brésil, aux Etats-Unis, au Chili, en Argentine, en Allemagne, et en Suède. C'est vraiment un évènement qui unit toutes les nationalités, et je trouve ça trop cool. Au début, ça a commencé aux Etats-Unis, et ce n'est que très récemment que le festival s'est installé à Paris, en 2017. Chaque année, le festival réunit environ 95 000 personnes, c'est énorme!


Côté prix, on a payé 79€ pour une journée (par personne) et je trouve ça relativement raisonnable pour voir autant d'artistes et profiter d'une ambiance de festival à part entière. Surtout que parfois les concerts sont beaucoup plus chers...



La programmation



J'adore les festivals et leurs ambiances, mais je vous avoue que cette année, ce qui m'a vraiment poussée à prendre ma place, c'est Imagine Dragons que je veux voir depuis des années, et David Guetta, que j'adore depuis que j'ai une dizaine d'années. Et jackpot, les deux artistes jouaient le même jour, donc je me suis empressée de prendre les billets! Pour le dimanche, c'est juste A$sap Rocky qui me tentait, et je n'avais pas envie de payer un jour supplémentaire juste pour le voir lui. Alors je suis très contente d'avoir été le samedi uniquement, surtout que je n'avais plus de voix, plus de jambes, et plus d'eau dans mon corps à force de pleurer pour Imagine Dragons (pas de moqueries, lol).


Je vous mets la programmation de cette année en-dessous, ça vous parlera beaucoup plus!




Ce que j'ai adoré



J'ai évidemment adoré l'ambiance, déjà. Les festivals, j'ai toujours adoré ça et après des années de COVID, des années prises par le boulot, les contraintes, je n'ai pas pu en faire autant que j'en faisais avant, donc j'étais tellement heureuse d'en refaire un, enfin! Surtout que c'était le premier festival que je faisais avec mon chéri, et premier festival tout court pour lui, donc il était aussi ravi.


Il y avait un large choix en terme de nourriture et de boissons (sauf l'eau dont je vous parle dans ce que j'ai moins aimé). Il y avait pleins de petits cabanons, et de la nourriture variée. Par exemple, il y avait des spécialités américaines, cubaines, indiennes, italiennes... On voyageait tout en restant sur Paris, tout comme les artistes qui venaient un peu de partout et j'ai trouvé ça super cool!



Dans l'après-midi j'ai pris un cocktail au citron et au vin blanc pour me rafraîchir, c'était vraiment bon!



On a ensuite été à L'Usine à Patates (vous me parlez de pommes de terre, je fonds tout de suite) et j'ai opté pour une poutine revisitée (mijotée de légumes, beurre de cacahuètes et frites) et j'ai beaucoup aimé. Mon chéri a opté pour les frites basiques avec une sauce délicieuse aux épices! Avec la chaleur, je ne sais pas comment on a fait pour avoir envie de ça mais on a mangé assez rapidement et tôt (vers 18h) pour pouvoir direct aller se placer à la scène d'Imagine Dragons. On est un vrai fan ou on ne l'est pas!



J'ai aussi adoré les stands de diverses associations et ONGs orientées vers le bien-être, l'environnement, la sensibilisation à la durabilité et aux enjeux environnementaux. Parmi les exposants, il y avait Emmaüs, Greenpeace, WWF, SOS Homophobie, Handicap International... Vous pouviez aussi participer à des ateliers de tatouages éphémères et naturels, siroter quelque chose au Bar Lolla Planète, tester les ateliers upcycling... Très sympa et très bonne démarche!



J'ai adoré voir Faouzia se produire, elle avait une certaine énergie qui nous a tous captivés. J'ai aussi découvert Bizarrap que je ne connaissais pas avant, et j'ai beaucoup dansé, là on sait qu'on est en été! Sullivan King a tout déchiré dans son dubstep aussi, je me suis éclatée. J'ai quand même essayé de garder mon énergie pour la cerise sur le gâteau le soir.



Et puis bien sûr, le clou du spectacle; voir enfin Imagine Dragons se produire, ça faisait des années que j'en rêvais. Je les écoute depuis des années et j'ai toujours voulu les voir performer et ils m'ont éblouie.. J'ai ri, pleuré, eu des frissons, souri... Bref j'ai passé un excellent moment hors du temps, où je vivais le moment présent et j'oubliais tous mes petits soucis le temps d'une soirée. Ces gars ont une énergie incroyable et captivante, Dan Reynolds (le chanteur du groupe) a un coeur si pur, des paroles tellement bienveillantes et un charisme incroyable.



Juste après Imagine Dragons et des émotions plein le coeur, David Guetta commençait son show, et sur la scène juste à côté (la Main Stage East)! Et ça, c'était très pratique, on état bien très bien placés. J'ai vraiment adoré son show, ça fait quand même 20 ans qu'il a sorti Love Don't Let Me Go, c'est toute mon enfance. Je me suis éclatée, je n'ai pas arrêté de danser, et il a fait pas mal d'impro, ce qui rendait sa performance super cool. DJ Snake est même arrivé en plein set, sans que personne ne s'y attende. Bref, un moment génial, hors du temps, à ne se soucier de rien. Mon chéri a même dû me traîner vers la sortie (pour éviter la vague de monde à la fin du festival) tellement je voulais danser toute la nuit!



Ce que j'ai moins aimé


J'ai été très étonnée de voir qu'avec cette chaleur (il faisait plus de 30 degrés quand même), il n'y avait qu'un seul point d'eau potable, pas très fraîche non plus. Surtout qu'il fallait vider sa bouteille d'eau à l'entrée et que les bouteilles en métal qui gardent l'eau bien fraîches étaient interdites... Donc pas vraiment top si on veut boire correctement, même si on n'a pas attendu trop longtemps pour se servir. D'autres points d'eau sur le festival auraient été les bienvenus.


En parlant de chaleur, aucun point d'ombre (à part 3/4 tentes et 3/4 parasols toujours pris bien évidemment) n'était disponible. On a dû s'assoir par terre à côté d'un petit stand pour trouver ne serait-ce que quelques centimètres d'ombre pour déguster notre verre de vin blanc au citron. Pas assez adapté à la chaleur non plus.


J'ai également été très déçue par le système cashless, qui vous permet de payer via votre QR code disponible sur votre bracelet qu'on vous donne à l'entrée. En fait, c'est une application directement connectée à votre QR code sur le bracelet, et vous pouvez mettre autant d'argent que vous voulez dessus. Le principe est bien et est censé être rapide, seulement il y avait très peu de réseau pour le recharger et j'ai perdu de l'argent (j'ai 1,50€ qui s'est envolé comme ça, sans aucune raison lorsque je voulais prendre une boisson au bar, je ne pouvais donc pas payer). Il y a des stands de nourriture où la carte bancaire était autorisée, mais pour consommer au bar par exemple, il n'y avait aucun lecteur de CB, juste le lecteur de l'application cashless. Et sans réseau pour recharger son compte, compliqué... On a donc fini à l'eau tiède en bouteille, youpi.



J'espère que vous avez kiffé cet article et rendez-vous l'année prochaine pour l'édition 2023! Et merci Lollapalooza 2022 pour cette édition riche en couleurs et en émotions!


Je vous laisse avec la vidéo du festival que vous pouvez regarder sur YouTube directement!








57 vues0 commentaire

Komentáře


bottom of page