S'instruire pendant le confinement
- wildlittlethings
- 20 avr. 2020
- 8 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

Bonjour à tous! Cet article est très important pour moi car j'exploite le sujet en ce moment, et j'espère qu'il sera aussi utile pour vous. Je suis la première à affirmer qu'il y a tellement de choses à faire pendant le confinement (jetez un coup d’œil à mon article sur le sujet) et on peut totalement être productif en restant chez soi. Que ce soit pour apprendre une nouvelle langue, se mettre à l'écriture d'un blog, apprendre des techniques de yoga, ou apprendre la programmation web, les choix sont tellement variés. Je vais donc vous parler de ce que j'utilise moi, mais aussi ce qui pourrait vous intéresser au quotidien.
1. Les cours en ligne
Quoi de mieux que d'apprendre depuis son canapé, et gratuitement? On a actuellement l'occasion de s'enrichir tellement, alors pourquoi ne pas en profiter? Voici donc une liste de sites que j'utilise pour apprendre de nouvelles choses, et qui sont très bien présentés.
Future Learn: Si vous parlez déjà anglais, ce site peut vous convenir. Et les sujets sont tellement impressionnants! Vous y trouverez: des cours de littérature, management, droit, politique, psychologie, médecine, langues, conseils pour apprendre efficacement, histoire, informatique, etc. Bref, il y en a pour tous les goûts. Je me suis inscrite au cours de psychologie légale (cours que j'avais suivi à ma fac américaine et dont je suis devenue passionnée d'ailleurs, mais je voulais encore plus pousser mes connaissances) et de méthode scientifique de reconstruction faciale. Vous avez évidemment des semaines à respecter, ce qui donne un petit coup de boost et de challenge dans l'apprentissage, et sur la théorie et la pratique de la traduction dans le monde. Ces cours sont offerts par des universités aux quatre coins du monde et sont en partenariat avec, c'est donc totalement certifié.
Coursera: Gros gros coup de coeur sur cette plateforme, qui propose divers cours (qu'on peut à la fin certifier par un certificat à 45€) interactifs et très intéressants. Je travaille actuellement sur le terrorisme et le contre-terrorisme en partenariat avec l'université Leiden. Dans les vidéos proposées, on peut y enregistrer des notes ou des passages pour pouvoir s'y retrouver plus tard, pour les révisions et les tests (oui il y a quelques questionnaires et des mini réponses à fournir, ce qui est assez vivant car on peut débattre avec les membres de la communauté également). Les cours proposés sont également très variés: passant par du développement personnel, de l'informatique, sciences sociales, arts, langues... Vous avez de quoi faire. Pensez aussi à télécharger l'application (disponible pour Apple et Android) afin de ne pas perdre le fil et d'apprendre où que vous soyez (bon, en ce moment, c'est soit sur votre bureau, soit sur votre lit ou canapé). Gros plus aussi sur cette plateforme car vous pouvez accéder à une communauté immense de gens qui veulent apprendre et aider la plateforme, notamment avec la communauté de traduction, afin d'aider le site à se développer et à développer ses cours en plusieurs langues.
MOOC (Massive Open Online Courses): C'est une collègue qui m'a parlé de la plateforme. Elle va vous rediriger vers plusieurs sites qui proposent des cours en ligne (c'est notamment cette plateforme qui m'a redirigée vers Coursera). Vous avez un choix énorme de cours dans divers sujets, en français et en anglais.
Duolingo: LA plateforme à privilégier si vous voulez apprendre une nouvelle langue de façon ludique, en utilisant tous vos sens (enfin peut-être pas l'odorat hein). Je suis actuellement sur du russe (que j'ai commencé à apprendre en autodidacte) et du hongrois (ma maman étant hongroise et n'ayant jamais eu l'occasion d'apprendre quand j'étais plus petite, j'en profite). Si vous indiquez que vous parlez anglais, vous avez un grand choix de langues, à noter: espagnol, français, allemand, japonais, italien, coréen, chinois, russe, portugais, arabe, turc, hollandais, suédois, hindi, grec, latin, irlandais, polonais, norvégien, hébreu, vietnamien, hawaïen, danois, roumain, tchèque, gallois, indonésien, swahili, hongrois, ukrainien, gaélique, espéranto, navajo, et MÊME le klingon (langue dans Star Trek) et le valérien (langue dans Game of Thrones)!
Les cours en ligne de la Ivy League: Vous avez toujours rêvé de suivre les cours des universités les plus prestigieuses des Etats-Unis? C'est désormais possible pendant ce confinement. Les 8 universités, notamment Harvard, Brown, Yale et Priceton ont mis gratuitement à disposition une centaine de leurs cours sur le net.
edX: Cette plateforme vous permet d'accéder à pleins de cours sur divers sujets et matières (mathématiques, sciences sociales, droit, philosophie et tellement d'autres). Les différentes écoles et universités partenaires regroupent certaines de l'Ivy League (notamment Harvard), mais aussi des universités d'Italie, du Japon et d'Angleterre. Faites-vous alors plaisir et profitez de cette occasion en or pour apprendre avec les grands!
2. Les podcasts
Je n'ai découvert que très récemment l'enrichissement que l'écoute de podcasts pouvait procurer. Je les écoute en général sur Spotify, mais vous pouvez en trouver partout en tapant "podcast" sur Google. Vous pouvez trouver de tous les thèmes sur tous les sites que je vais vous indiquer, mais je vais quand même vous lister ceux que j'écoute le plus. Vous pouvez également retrouver ces mêmes podcasts, et beaucoup d'autres encore, sur la plateforme Podtail.
"Affaires Etrangères" sur France Culture: Si vous appréciez le domaine, ainsi que celui de la géopolitique, alors n'hésitez pas à écouter ce podcast. Il traite de tous les sujets d'actualité raconté par des experts pendant environ 58 minutes.
"Bliss Stories", sur Spotify: Des témoignages touchants et poignants sur la grossesse et l'accouchement, qui ne se passent parfois pas comme ces femmes fortes l'espéraient. Mon épisode chouchou: "Épisode 75 - Manon, mon bébé s'est envolé". J'en ai eu les larmes aux yeux.
"Build Yourself", sur Spotify: My Trendy Lifestyle donne toutes les clés pour se construire soi-même (d'où le nom du podcast) et comment elle a lancé son business en ligne, accompagnée souvent de plusieurs invités qui ont suivi le même chemin qu'elle. Parmi les épisodes, on y retrouve les outils utilisés, ses conseils et comment changer son état d'esprit en positif.
"Casefile True Crime", sur Spotify: Passionnée par les affaires criminelles et judiciaires (d'où mes études passionnantes dont je vous parlerai dans un prochain article), ce podcast m'emporte dans des affaires réelles plus surprenantes et horrifiques les unes que les autres.
"Choses à savoir", sur Spotify: Des podcasts pour développer sa culture générale, ça ne fait jamais de mal. Des sujets divers et variés, en passant par des explications sur certaines expressions françaises, à l'ancêtre du vibromasseur. Bref, vous avez de quoi faire et vous vous coucherez peut-être moins c**s, moi la première.
"Coucou le Q", sur Spotify: Le podcast d'éducation sexuelle de Madmoizelle, abordant avec fraicheur et sans pudeur le sujet en question.
"Crime Junkie", sur Spotify: Un autre podcast de diverses affaires criminelles, super bien contée et avec beaucoup d'entrain.
"Fit & Caliente", sur Spotify: Une entrepreneure nous partage son expérience et ses conseils pour une confiance en soi optimale et à atteindre ses objectifs avec des outils de développement personnel.
"Hanging with the Hembrows", sur Spotify: Si vous suivez la fitness girl australienne Tammy Hembrow sur Instagram, dans ce podcast, vous apprenez à connaître elle-même ainsi que ses soeurs, comment elles ont développé leur business, comment elles gèrent leur vie quotidienne, etc. Pour les anglophones, ça aide à travailler l'accent australien aussi!
"InPower, sur Spotify: MyBetterSelf, sur Instagram, est inspirante et trouve son équilibre entre ses études à SciencesPo et son partage de contenu criant de vérité sur Instagram. J'adore le fait qu'elle parle ouvertement de prise de poids, de nourriture, de violences faites aux femmes, de politique et de ses passions. Chaque semaine, dans son podcast, elle invite personnes tout aussi inspirantes.
"Let's Not Meet: A True Horror Podcast", sur Spotify: Vous allez me dire que je suis pénible avec mes histoires et podcasts d'horreur, mais c'est cadeau! Des histoires vraies écrites et racontées avec une grande aisance et fluidité, qu'on est vite pris dedans.
"Mourir moins con", sur Spotify: Une autre dose hebdomadaire de culture générale. Les podcasts sont très courts (environ 3min) et traitent de vraiment beaucoup de sujets.
"On Purpose with Jay Shetty", sur Spotify: Jay Shetty est un conférencier britannique et je n'aurai pas assez de mots pour faire toute son éloge. Il est d'une motivation et inspiration absolument grandioses. Dès que vous vous sentez perdus, à bout, ou même heureux, l'écouter est un vrai bonheur. Il a également une chaîne YouTube où vous pouvez le suivre, et traite souvent de sujets tels que la méditation, comment faire face aux situations difficiles, mettre en avant un état d'esprit positif, tout en mettant en scène tous ses sujets.
"Sunshine Radio", sur Spotify: Un vrai petit rayon de soleil celle-là! Connue sous le nom de Devibration sur Instagram, cette petite minette vegan et voyageuse parle à coeur ouvert de ses expériences, ses objectifs en traitant les sujets tels que le fitness, l'alimentation et les voyages.
"TED Talks Daily", sur Spotify: Je suis fan de TED et de leurs conférences en ligne. On y apprend sur divers sujets, sur le monde, grâce à l'intervention de grands penseurs et créateurs.
"Une vie plus saine & sereine", sur Spotify: Chloé Bloom nous plonge dans son univers rempli de douceur, d'alimentation saine et végétarienne à tendance végétalienne, de méditation, de bienveillance et j'en passe.
"Vertical Life: Bien-être et Lifestyle", sur Spotify: Des conseils et coups de pouce pour une vie meilleure! Leur dernier podcast, "Mieux vaut voyager seul que (mal) accompagné" est un must listen.
"Lynchsplaining, podcast sur Twin Peaks et David Lynch", sur Spotify: Ce podcast ne concerne évidemment que les fans de la série mythique, mais je me devais de le mettre car il m'apprend beaucoup de choses sur celle-ci ainsi que sur son réalisateur David Lynch, retraçant ainsi tous les épisodes de la série et en les développant. Parce qu'il n'y en jamais assez...
3. Les documentaires
Parce que nous sommes beaucoup à bénéficier d'un abonnement télévisé, que ce soit Netflix, Amazon Prime, Disney+, MyCanal, et j'en passe, pourquoi ne pas s'en servir aussi pour s'instruire et regarder des documentaires? Alors évidemment, si vous voulez apprendre de nouvelles langues, je ne peux que vous conseiller à 3000% de regarder vos épisodes de séries et vos films dans la langue phare. Tout dépendra de votre niveau, mais je vous conseille d'abord de regarder dans la langue phare, avec les sous-titres en français, puis quand vous vous sentez à l'aise, vous mettez les sous-titres dans la langue phare. Enfin, quand vous comprenez bien tout ce qu'il se passe, passez sans sous-titres! Moi ça m'a énormément aidée à améliorer mon anglais avant de partir à l'étranger. Sans plus attendre, passons aux documentaires que je vous conseille, que j'ai regardé et adoré, mais vous pouvez tout type de documentaire sur des plateformes telles que Netflix, Amazon Prime, MyCanal, Arte, Disney+, gratuits sur YouTube, France Inter, France Culture...
"The Game Changers", sur Netflix: Un autre documentaire qui a encore plus changé ma vision du monde, de notre santé et alimentation. Ce documentaire confirme encore plus mon choix d'avoir choisi le végétarisme et d'essayer à ma façon (même si ce n'est jamais assez), d'adopter des petits gestes pour le monde et les êtres vivants. Le documentaire se centre sur un entraineur d'élite des forces spéciales et vainqueur de l'UFC 2009, James Wilks, qui, suite à une blessure, parcourt le monde en quête de vérité sur la viande, les protéines et la force physique.
"Amanda Knox", sur Netflix: Il s'agit d'un documentaire sur une grosse affaire qui s'est passée en Italie en 2007, où Amanda Knox, une Américaine, est accusée d'avoir tué sa colocataire, Meredith Kercher. Un documentaire très intéressant qui donne beaucoup de détails sur l'affaire, sur Amanda Knox et son passé ainsi que ses relations.
"What The Health" sur Netflix: Ce documentaire fait le point sur le lien entre régimes et maladies, mais aussi de l'importante somme d'argent mise en jeu dans les industries pharmaceutiques et agroalimentaires. Documentaire très intéressant et bien soutenu avec des preuves de différents supports, mais à prendre avec des pincettes et se renseigner bien plus qu'avec ce documentaire seulement, si le sujet vous intéresse.
"Cowspiracy", sur Netflix: Comment l'élevage intensif détruit au fur et à mesure l'environnement et comment décime t'il nos ressources? Ce sont les questions essentielles auxquelles ce documentaire plus que prenant et criant de vérité tente de répondre.
"Fyre", sur Netflix: La plus grosse arnaque dans le monde des festivals de musique. Comment ce marketing mensonger a poussé des milliers de personnes à dépenser une fortune pour se rendre dans ce festival aux Bahamas, qui, au final, n'a jamais eu lieu (et je me rends compte que j'étais moi-même aux Bahamas lorsque ce festival était censé avoir lieu).
"Super Size Me", sur Amazon Prime: Morgan Spurlock tente l'expérience de manger des hamburgers 3 fois par jour chez McDonald's, pendant 1 mois, afin de prouver les effets néfastes d'une alimentation à base de gras uniquement. Les résultats sont impressionnants (et pas dans le bon sens, évidemment).

コメント