top of page

Strasbourg en période de fêtes

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022




Pendant mon stage à Strasbourg, j'ai convaincu le chéri de visiter la ville avec moi pour deux week-ends pendant les fêtes de fin d'année. Et nous en avons eu plein les yeux (et plein le ventre aussi, oups). J'espère que cet article vous éclairera sur ce qu'il y a à faire dans cette jolie ville alsacienne et vous donnera envie de tester tous ses trésors en matière de gastronomie et cafés. Bonne lecture!



Nos logements


Pour le premier week-end, nous avons pris un Airbnb un peu excentré du centre-ville, mais très accessible en tram et très proche du Parlement européen. L'intérieur de l'appartement était très beau, bien décoré, moderne, bref, totalement en accord avec nos goûts. L'hôte était agréable et vraiment très réactif. Nous avions eu un souci de voisin très bruyant, mais l'hôte a réagi très vite pour que ça s'atténue. En tout cas je vous mets le lien du logement car je le recommande vraiment.

Pour le deuxième week-end, changement de décor mais tout aussi sympa. Situé à côté du parc de l'Etoile et à deux pas du quartier de Neudorf, ce petit duplex était agréable également. L'hôte était ponctuel et très à l'écoute. Le logement était également près de la cathédrale et du centre commercial, et très accessible, que ce soit en tram ou à pied si vous voulez profiter de la ville en marchant. Je recommande également, donc le voici.




Choses à voir


  • La place Kléber est une grande place où se trouvent plusieurs petites boutiques et cafés, et surtout, où se trouvait le grand sapin de Noël! J'étais impressionnée par sa grandeur et sa beauté.

  • Le Parlement européen, un beau symbole et de très belles façades. Il était situé juste à côté de notre premier logement, donc nous en avons profité pour faire de grandes balades là-bas, tout en continuant vers le centre-ville (une vingtaine de kilomètres environ dans la journée!)

  • Le parc de l'Orangerie est un parc absolument grandiose, dans lequel on peut juste se promener et flâner, mais aussi faire son grand footing du matin. C'est un jardin de 26 hectares, avec une grande verdure, un mini zoo où on peut y apercevoir des cigognes ou des flamants roses et des aires de jeux pour enfants.

  • La petite France est un de mes petits coups de coeur. C'est le quartier typique alsacien, avec ses canaux et ses maisons typiques et pittoresques. On peut y trouver notamment beaucoup de restaurants à la gastronomie alsacienne. Si vous êtes fan de choucroute, saucisses et tartes flambées, allez-y en réservant vos tables en avance!

  • La cathédrale Notre Dame est indispensable à voir, elle est impressionnante. Pendant les fêtes de fin d'année, on peut y trouver, à ses pieds, un marché de Noël avec ses vins chauds, ses objets divers et sa nourriture alsacienne. L'ambiance y est magique.

  • Un marché de Noël principalement concentré en nourriture alsacienne se tient sur la place Broglie chaque année. Pour vous dire, j'allais y manger tous les soirs... Leurs spätzle (préparation de pâtes) à la crème et leurs bretzels au fromage sont à tomber. Donc si vous voulez bien manger et boire du bon vin chaud ou du jus de pomme chaud, passez impérativement par là. Et si vous le pouvez, allez-y le soir en semaine, car le week-end, c'est très chargé et les ruelles sont très étroites, donc compliqué de passer.






Restaurants à tester


Si vous saviez comme on mange bien à Strasbourg... Et même quand on est végétarien ou végétalien! Heureusement qu'on n'y habite pas car on prendrait 30kg chaque week-end. Nous avons testé des PÉPITES.

  • Vélicious: Un de mes coup de coeurs! J'ai testé leur raclette vegan, et j'ai été bluffée. C'était un délice. L'assiette était composée de pommes de terre et de fauxmage fondu, cornichons, tomates séchées, tranches végétales, salade, tofu fumé, noix et chou. Mon chéri a opté pour le hot-dog vegan, avec sa saucisse végétale, sa choucroute, oignons frits, moutarde, chutney à la poire. J'ai goûté un bout et j'ai adoré. Gros plus: ils vendent aussi tous ces produits à l'entrée du magain/restaurant.

  • Vélicious Burger: La petite histoire c'est que Vélicious, avant, faisait aussi des burgers végétaliens. Mais ils ont eu un si grand succès qu'ils ont ouvert Vélicious Burger! Et je confirme; ces burgers sont divins. Le choix des burgers est vraiment varié, mais vous avez souvent en commun le fauxmage et le steak végétalien, qui sont délicieux. Ne vous inquiétez pas, vous serez plus que rassasiés!

  • PUR etc. est parfait si vous voulez un lunch sain et gourmand. Tout est frais, de saison et flexitarien. Mon favori, malheureusement en durée limitée, c'est le pad thaï et sa sauce cacahuète. Sinon, vous pouvez y trouver des lasagnes végétariennes, du hachis parmentier, des desserts variés et sains et des jus frais et cafés à tomber.

  • Harmonie Bowl & Juice propose un large choix d'entrées, plats et desserts vegans. J'ai adoré mon grand buddha bowl composé de pamplemousse, avocat, chou, carottes et tofu. Par contre, ne faites pas la même erreur que moi; je n'avais déjà plus faim après la grosse entrée, donc j'ai senti passer le plat. Mais j'ai tout fini tellement le curry aux légumes de saison était délicieux.

  • Le comptoir d'Eugène, situé dans le quartier de la Krutenau, est l'endroit parfait pour vous faire un gros brunch du dimanche. Par contre, pensez à réserver car ça se remplit très vite. C'est sous forme de buffet à volonté, composé d'oeufs brouillés, yaourts, muesli, bacon, petits gâteaux sucrés et salés, jus d'orange frais, café et chocolat chaud... Bref, de quoi vous remplir la panse pour toute la journée, à prix raisonnable (24€ et à volonté).

  • L'Eden sans Gluten: J'aimais beaucoup commander sur leur site en ligne, si jamais j'avais un petit creux et que je voulais quelque chose de sain le midi. Leurs entrées sont variées (falafels, soupes, houmous, salades, tapenades) et leur plats comme leur wok de légumes ou leur dahl de lentilles corail sont excellents. Ils proposent aussi des sandwichs gourmands et des buddha bowls bien garnis.

  • Copper Branch: le must si vous voulez des buddha bowls réussis et sains! Et si vous êtes dans un mood plus gourmand, optez pour le sandwich au tempeh fumé à l'érable ou le burger teriyaki. Tout est végétarien, avec un choix de protéines végétales fou (tempeh, tofu, soja...) et des mélanges d'épices à tomber.




Les pâtisseries


  • Profitez de votre venue à Strasbourg pour faire un tour dans la pâtisserie Christian. Leurs ballotins et tablettes de chocolat sont à tomber, et vous pouvez aussi profiter de son salon de thé pour déguster tout ça.

  • Chez Jacques Bockel, c'est simple, si vous y mettez un pied, vous en sortirez avec une tonne de produits Nut'Alsace, la délicieuse et typique pâte à tartiner de la région. En plus, vous avez des dégustations dans la boutique... Les goûts sont ingénieux et à TOMBER PAR TERRE: caramel, chocolat blanc, sucre pétillant, cacao, noisettes... Garanti sans huile de palme en plus. Alors que demande le peuple?

  • Dans le Comptoir de Mathilde, même problème... Je suis ressortie avec pleins de chocolats et coffrets. Mais pas que moi promis, c'était pour la famille aussi voyons. Les pâtes à tartiner ont aussi des goûts originaux (caramel beurre salé, feuilletine, vegan, pistache, noix de coco...), les chocolats sont tellement beaux et bien présentés qu'on n'a même pas envie de les manger (mais on le fait quand même), et ils y font aussi des confitures, thés, biscuits, tartinades...



Les cafés


  • Café Potager: Que ce soit pour bruncher, discuter autour d'un délicieux café ou prendre un repas le midi, c'est vraiment un endroit à tester. Que vous soyez dans un mood thé glacé, double espresso, ou un mood quiche courgette, tofu et curcuma et tarte au citron meringuée, vous y trouverez forcément votre bonheur.

  • Le Raven Café est à tester si vous voulez une ambiance de type bar et brasserie.

  • La Part Thé (vous noterez le jeu de mots), situé dans la Grand'Rue, propose un choix de desserts et boissons dans un cadre convivial. Nous avons apprécié ses cookies, son chocolat chaud et son cappuccino.










Commentaires


  • Black Facebook Icon

Facebook

  • Black Instagram Icon

Instagram

  • Black Pinterest Icon

Pinterest

  • Spotify noir Icône

Spotify

À PROPOS

À propos

Je suis Dorine, une jeune citoyenne du monde de 26 ans, qui a beaucoup de passions, très éclectiques les unes des autres! J'ai vécu presque toute ma vie à Paris, mais aussi en Hongrie, aux États-Unis et en Angleterre! C'est avec plaisir que je vous accueille dans mon petit monde pour vous partager tout ce que j'aime. Des bisous ♡

 

© 2022 Wildlittlethings by Dorine

bottom of page