top of page

Visiter Stockholm en décembre



Bonjour à tous, je reviens très heureuse avec ce nouvel article, puisque nous avons passé quelques jours à Stockholm, en Suède, pour débuter mon mois préféré de l'année! Je savais qu'il allait faire très froid, mais je ne pensais pas à ce point! Il faisait généralement -10° mais le ressenti c'était pire. Le vent était glacial, et je ne sais pas comment j'aurai fait sans gants, sans bonnet et sans mes sous-pulls Damart.


La Suède, c'était sur ma bucketlist depuis longtemps, j'ai toujours rêvé de visiter les pays scandinaves. Au départ, nous étions partis sur Copenhague, mais en établissant le budget, Stockholm s'avérait moins cher, notamment en terme de logement et de billets d'avion. Vous trouverez la partie sur notre budget global à la fin de l'article.


Les journées étaient très courtes, puisque le soleil se levait vers 8h40 et se couchait à 14h30! Ça nous a vraiment fait un drôle d'effet qu'il fasse nuit noire aussi tôt, en sortant de notre repas du midi! Tellement un drôle d'effet que nous avions même envie d'aller nous coucher. Alors nous rentrions vers 18h00 le soir et hop, petite soirée cosy dans notre chalet à se réchauffer avec nos petites soupes en regardant un bon film de Noël; le genre de soirée parfaite pour moi, en plus, il faisait tellement froid que c'était très compliqué de rester longtemps dehors.


Cette introduction est longue alors je vous laisse avec l'article en vous présentant notre magnifique chalet, puis en vous détaillant toutes nos activités, les restaurants et les cafés que nous avons testé, et enfin avec notre budget approximatif!


Notre chalet



Nous avons voulu réserver un logement typique suédois, en plein coeur de la nature, mais tout en étant proche de Stockholm! Nous avions l'arrêt de bus à quelques minutes à pied, et, bien qu'il n'y avait pas des bus tout le temps, c'était relativement facile d'accéder au centre-ville, nous y étions en 35min environ. Et le bus était très confortable!



Ce chalet fur un vrai bonheur et une vraie bouffée d'air frais. Un chalet rouge typique suédois, en face d'un magnifique lac enneigé et gelé, des arbres gigantesques, bref on se serait crus dans un village de Noël, c'était magique. Nous avons payé environ 300 euros pour 4 nuits, ce qui est raisonnable (c'était d'ailleurs l'un des Airbnbs les moins chers, car plus vous vous rapprochez de Stockholm, plus c'est cher!). Le logement est booké jusqu'à octobre prochain, mais vous pouvez trouver des logements similaires sur Airbnb, en-dehors de Stockholm.


Il y avait vraiment tout ce qu'il fallait dans le chalet, c'était petit mais tellement confortable! La propriétaire nous avait même rapporté des couvertures supplémentaires pour nous réchauffer et a été très disponible. En Suède, ça se fait beaucoup de disposer des lumières en forme de bougies au coin de la fenêtre, ce qui donnait encore plus un aspect très chaleureux et cosy au logement.



La vue sur le lac était imprenable et tout droit sortie d'un conte de fées et d'un village de Noël en fait. C'était notre petit rituel chaque matin, après avoir dégusté notre roulé à la cannelle ou au chocolat, de se balader au lac qui était situé littéralement en sortant de notre chalet! Un vrai havre de paix. Il y avait même des personnes qui ont fait du patin à glaces alors que ça avait l'air très dangereux!




Visiter le musée d'Avicii



Un de nos coups de coeur du séjour; le musée en hommage au DJ Avicii (qui est né à Stockholm d'ailleurs). Le musée retrace la (courte) vie du DJ, de sa chambre d'enfant, à ses projets, ses débuts en tant que DJ, jusqu'à ses derniers jours... C'était incroyable, très émouvant, et interactif! Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, on pouvait créer nos propres mix selon plusieurs chansons de l'artiste, se mettre dans sa peau devant ses platines et une gigantesque foule, écouter des morceaux qui ne sont jamais sortis...


Un ticket d'entrée vaut environ 20 euros (220 SEK) et il vaut largement le coup. Il n'y a pas de limite de temps et vous pouvez prendre votre temps pour visiter tout le musée et profiter. Il y a également des vestiaires à l'entrée avec des codes, donc si vous êtes trop chargés, vous pourrez déposer vos affaires encombrantes dans ces casiers.



Bref, si vous aimez ce DJ, ou si tout simplement vous souhaitez en découvrir plus sur Tim Bergling, sur sa vie, sa musique, sa façon de penser et de voir les choses, allez-y! J'ai été très émue et secouée en sortant, c'était vraiment très bien fait. J'ai même acheté deux petits médiators pour jouer de la guitare à son effigie, pour garder un petit souvenir.







Visiter le musée Vikings




Encore un super musée que nous avons adoré, et qui était aussi très interactif. On y apprend énormément de choses sur l'histoire des Vikings, ce peuple scandinave qui me passionne depuis toujours! On connait l'histoire en regardant certaines séries comme Vikings et en faisant quelques recherches sur le net, ou en lisant des bouquins sur le sujet, mais là c'était très intéressant de voir l'histoire du début à la fin, jusqu'à de nos jours dans leur influence dans le cinéma.


C'est le genre de musée que j'apprécie beaucoup, puisqu'il n'y a pas que des grandes affiches à lire, il y a des tas d'objets et d'histoires derrière ces objets, et puis, on se serait vraiment crus dans leurs habitations et bateaux! Le gros plus de la fin: nous sommes montés dans un petit manège qui nous expliquait de façon interactive la vie du roi Harald, le premier roi de Norvège.


Nous avons payé une quinzaine d'euros par personne pour visiter le musée, j'ai trouvé ça très raisonnable aussi. En sortant, vous pouvez vous restaurer dans le restaurant Vikings du musée ou acheter quelques souvenirs dans la boutique.






Gamla stan, la vieille ville



Gamla stan, c'est le quartier emblématique de la vieille ville de Stockholm à absolument faire! C'est le centre historique de la capitale suédoise. Vous y trouverez la Grand-Place (Stortorget) avec ses bâtiments du 18ème siècle très colorés, le Palais royal (Kungliga Slotett), la chapelle royale et elle s'étend sur l’île de Stadsholmen et sur les îlots de Riddarholmen, Helgeandsholmen et Strömsborg. Vous y trouverez également pleins de cafés, de restaurants et de boutiques./boutiques souvenirs.



Et qui dit décembre dit marché de Noël à Gamla stan! Le marché était tout petit et il n'y avait qu'un seul stand de vin chaud, le reste c'était surtout des objets, bijoux et diverses décorations. Mais j'étais heureuse, l'ambiance était chaleureuse, très suédoise, bien qu'il y avait beaucoup de monde le soir!




Se balader sous la neige



C'était très compliqué, avec le vent glacial, de rester plus de 2 heures dehors! Mais lorsque c'était le cas, nous nous perdions dans les rues enneigées, et parfois nous avions la chance de voir la neige tomber à flots, comme vous pouvez l'apercevoir ci-dessus (il était d'ailleurs 14h45 et il faisait nuit noire!). C'était vraiment très perturbant et déconcertant de voir doucement la nuit s'installer en plein début d'après-midi, ça nous donnait vraiment envie de dormir et de rentrer nous réchauffer dans notre chalet d'amour!


Stockholm, c'est plusieurs petites îles, je vous conseille donc de prendre une carte de transports qui ne nous a pas coûté si cher que ça (pendant 3 jours) et elle inclut TOUS les modes de transports (même le bateau). En plus, avec le froid, comme je vous le mentionnais plus haut, c'était compliqué de marcher trop longtemps.



Se perdre dans les magasins



A Gamla stan plus particulièrement, il y avait un tas de boutiques, que ce soit de spécialités, de souvenirs ou de Noël, et j'avoue que j'ai craqué, pour mes proches et aussi pour moi. Des rennes en peluche, des tote bags typiquement suédois avec les bâtiments, des roulés à la cannelle, des spécialités suédoises, des gourmandises...



Nous prenions aussi nos petit-déjeuners et nos repas du soir chez Coop, et ça nous a vraiment permis d'économiser sur le budget nourriture. Et la qualité des produits était top! Vous pouviez trouver beaucoup de viennoiseries typiques, dont des roulés à la cannelle, au sucre et aux noix, au safran, à la vanille, des brioches, des croissants aux amandes et au chocolat, des feuilletés au chocolat... Bref, un vrai paradis! Je suis beaucoup plus salé de base, mais je dois avouer que les pâtisseries de ce genre sont mes préférées et me font toujours envie!




Profiter du "fika" suédois



Vous vous demandez sûrement ce que signifie ce petit mot suédois. En Suède, ce n'est pas un simple mot, puisque déjà on ne peut pas le traduire littéralement, et puis parce que ce mot englobe tout un mode de vie à la suédoise! En fait c'est une pause café/goûter, mais aussi un moment social pour se retrouver et profiter de l'instant présent.

Traditionnellement, on accompagne notre café avec un délicieux roulé à la cannelle. Alors autant vous dire que je me suis mise avec un plaisir dans la peau d'une suédoise pour profiter de ce moment de vie unique! Je suis une grande fan de café et de roulés à la cannelle, donc j'étais aux anges. Cela nous permettait de faire une pause avec le froid glacial également. Vous pouvez faire des pauses "fika" n'importe où, du moment qu'il y a du café, du thé, des délices à déguster, et une ambiance cosy et chaleureuse!


Ci-dessous je vous mets les endroits où nous avons profité du "fika" suédois à fond!


  • Kaffekoppen: nous y avons déjeuné et dégusté de succulentes lasagnes végétariennes, accompagnées d'un verre de Glögg (vin chaud suédois) et de son biscuit pain d'épice pour ma part. Ce petit restaurant se situe en plein dans Gamla stan et il a tout d'un endroit où profiter du "fika" à la suédoise!

  • Bröd & Salt: il y en a plusieurs au coeur de la ville, donc vous n'aurez pas de difficulté à trouver cette enseigne. Nous nous y sommes posés pour se réchauffer et faire une pause café pour moi et chocolat chaud pour le chéri, accompagnés de douceurs à la cannelle et au safran (des épices qui se mettent dans beaucoup de pâtisseries en Suède!).

  • Fabrique Bakery: une autre boulangerie où dans celle-ci, nous pouvions nous poser et prendre un café, que nous voulions absolument tester! C'est également une chaîne, et si vous êtes gourmands, c'est l'adresse à tester car il y a beaucoup de choix en terme de roulés à la cannelle, au safran, au chocolat et autres douceurs scandinaves.

  • Arturs Kafé: c'est un café que nous avons testé avant le musée Vikings, et que j'ai trouvé beaucoup trop mignon! Un décor de Noël tout doux, avec des rennes partout, des bougies (d'ailleurs il y a des bougies dans tous les cafés et restaurants à Stockholm et j'ai trouvé ça magique et tellement chaleureux), des objets de Noël, des lumières... et des plaids à disposition pour se réchauffer tout en dégustant son café! J'ai adoré l'ambiance cosy de ce café.




Notre budget global


J'en ai un peu parlé sur mon compte Instagram dans la boîte à questions, mais je vais vous remettre le budget (approximatif) pour ce voyage.

  • Logement: environ 300 euros pour 4 nuits (en comptant les frais de ménage et de service).

  • Billets d'avion: 220 euros aller/retour pour 2 et en comptant un bagage en soute (avec les compagnies aériennes Transavia et Vueling).

  • Arlanda Express: c'est le train express qui va de l'aéroport à la gare centrale en seulement 18min, c'est très pratique! Par contre, je vous conseille d'acheter vos billets sur le site, ça vous fera économiser 18 euros environ et ce n'est pas négligeable! Pour 2 personnes, on en a eu pour 40 euros environ (comptez 80 euros puisque nous l'avons repris pour partir également).

  • Carte de transports 72h: environ 35 euros par personne, c'est mieux de prendre ça si vous restez quelques jours, plutôt que de prendre ticket par ticket, ça vous reviendra trop cher sinon! Pour le dernier soir/matin, nous avons ajouté 2 voyages chacun sur nos cartes respectives.

  • Petit-déjeuner & repas du soir: c'est ce que nous avons choisi pour économiser, donc nous prenions notre petit-déjeuner (viennoiseries) et notre repas du soir (soupes, pâtes...) au chalet, c'était vraiment plus pratique et surtout plus économique! Du coup nous en avons eu approximativement pour une trentaine d'euros (voire moins certains soirs) par jour, pour le petit-déjeuner et le repas du soir.

  • Repas du midi: environ 35/40 euros selon le restaurant, en prenant 2 boissons et 2 plats.

  • Café/goûter: environ une vingtaine d'euros selon si nous prenions des pâtisseries.

  • Souvenirs: une soixantaine d'euros, je voulais gâter tout le monde et me prendre des petits souvenirs aussi (j'ai trouvé un renne en peluche adorable et un magnifique tote bag avec un roulé à la cannelle dessiné dessus, je ne voulais pas passer à côté). Cette catégorie dépendra bien sûr de vous, mais pour ma part, à chaque fois que je vais dans un pays, ma petite tradition avec mes parents c'est généralement de leur ramener un magnet, des porte-clefs et stylos ou autres babioles du pays! Ca leur fait toujours plaisir et du coup leur porte de frigo est rempli de magnets de pleins de pays et je trouve ça trop sympa, et eux sont toujours trop contents. Et depuis peu, j'aime beaucoup ramener des spécialités à mes collègues de travail :)


J'espère sincèrement vous avoir fait voyager, que ce soit avec mes stories sur Instagram ou mes vidéos, mais aussi avec cet article avec les photos et mes conseils, et qu'il vous donnera envie de partir visiter ce pays si chaleureux malgré le froid glacial en hiver! Ci-dessous, les vlogs à Stockholm, n'hésitez pas à aller les regarder!












112 vues0 commentaire
bottom of page