top of page

Voyage solo à Édimbourg, en Écosse

Dernière mise à jour : 18 févr. 2022



Quelle belle destination qu'est l'Écosse! Je trouvais la période actuelle (entre Halloween et Noël) pour vous proposer un article sur cette destination féerique. Je voulais absolument en profiter lorsque je vivais à Londres, car j'étais partie dans la famille à la campagne d'une amie, qui habite à Lancaster, qui se situe au nord-ouest de l'Angleterre. Il me restait encore plusieurs jours avant de reprendre la route pour le boulot et les cours à Londres, alors je voulais absolument visiter une ville écossaise. Mon autre amie, avec qui je devais partir, avait beaucoup de travail et m'a dit au dernier moment qu'elle ne pouvait pas venir avec moi. Ça ne m'a pas freinée, au contraire! C'était l'occasion pour moi de me retrouver, de me faire mon propre planning et de profiter de l'Écosse en solo. J'avais déjà fait un voyage solo sur la côte est américaine (si vous voulez lire l'article sur Philadelphie c'est par ici), et j'en avais gardé que des bons souvenirs.




Les transports


Je suis donc partie du 7 au 9 août 2018, où j'ai réservé mon billet depuis Lancaster sur le site Train Line (le billet m'a coûté environ 25€, pour un trajet d'environ 2h). Le train était très confortable et valait totalement son prix!

Pour le retour sur Londres par contre, j'ai voulu économiser et j'ai pris le bus, que j'ai réservé sur National Express. J'en ai eu pour environ £17 pour 10h de trajet... C'était très long mais ça valait le coup pour le prix, et j'en ai profité pour réviser et continuer de rédiger mon mémoire.


Le logement


Comme je voyageais seule, je trouve que les auberges de jeunesse sont vraiment une bonne option parce que ce n'est pas cher et que vous pouvez rencontrer d'autres voyageurs! Celui où j'ai logé était le West End Hostel, qui était peu cher, très bien situé (pas en centre-ville mais à côté à pied). J'ai vraiment pu tout faire à pied donc ça valait vraiment le coup. Et le gros plus, c'est que les voyageurs qui ont réservé une nuit dans cette auberge bénéficiaient de réductions sur la carte du restaurant qui se situait au rez-de-chaussée de l'auberge! L'ayant testé, je peux vous dire que c'était succulent et que ça valait franchement le coup. J'ai payé environ 50€ pour 2 nuits, donc c'était vraiment avantageux.




À visiter


  • Château d'Édimbourg: Ce château posé sur un rocher est d'une beauté, on peut le voir au loin tellement il est imposant. Il se trouve au sommet de la rue High Street/Royal Mile. Je n'ai pas eu le temps de visiter l'intérieur, mais j'ai pu l'approcher et l'admirer du haut de son rocher, de toute façon il ne passe pas inaperçu!

  • Calton Hill: Je crois que cet endroit est mon coup de coeur d'Édimbourg; les 1h30 de marche valaient clairement le coup. C'est une immense colline classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, et on peut y admirer toute la ville avec une vue panoramique époustouflante. En plus, c'est gratuit!

  • Dugald Stewart: C'est le mémorial du philosophe écossais Dugald Stewart, dont l'architecture est atypique et impressionnante. Il est situé sur la colline Calton Hill!

  • Royal Mile: Il s'agit d'une ensemble de rues écossaises situées dans la vieille ville d'Édimbourg. On peut y trouver des bâtiments historiques, des petites boutiques spécialisées, notamment de souvenirs, des musiciens, des cafés... Bref, j'ai adoré l'ambiance et m'y promener!

  • Scott Monument: Vous ne pourrez pas y échapper! Son style néogothique ne vous laissera pas indifférent.

  • Princes Street: C'est la grande rue commerçante qui se situe à côté de la gare et qui mène ensuite au centre-ville. On peut y admirer au loin le château sur son rocher, se poser dans le grand parc de Princes Street, et flâner dans les boutiques autour.

  • George Street: Une autre rue typique d'Édimbourg, où vous trouverez de nombreuses boutiques.

  • Greyfriars Bobby: Cette histoire m'a profondément touchée. C'est l'histoire d'un chien (Skye terrier), Bobby, qui a vécu à Édimbourg au XIXème siècle. Son maître, John Gray, est décédé 2 ans après l'avoir adopté, de tuberculose. À la suite de sa mort, Bobby allait au cimetière chaque jour rendre visite à son maître défunt, se couchant sur sa tombe. Bobby avait veillé sur la tombe de son maître pendant 14 ans. C'est ainsi que la statue de Bobby fut inaugurée, représentant le symbole de fidélité des écossais.

  • Victoria Street: J'ai été complètement subjuguée par cette rue atyique, très vivante, et composée de pleins de petites boutiques écossaises à découvrir. Vous y trouverez aussi des boutiques à l'effigie d'Harry Potter!




Où boire et manger


En ce qui concerne les cafés, j'étais servie dans cette ville! Il y en avait à tous les coins de rue et c'était un vrai plaisir pour moi de rédiger mon mémoire dans ces conditions. Je me sentais comme J. K. Rowling, lorsqu'elle a écrit ses romans Harry Potter. J'ai évidemment voulu tester tous ces cafés et restaurants que l'écrivaine a fréquenté, l'ambiance était vraiment agréable et je la comprends quant au choix des cafés et restaurants pour travailler!


  • The Elephant House: Ce café fut l'un des endroits d'inspiration de J.K. Rowling, pour écrire ses romans Harry Potter. J'étais donc obligée de tester. Et je n'ai pas été déçue, l'ambiance est très cosy, et les cafés et gourmandises délicieux.

  • Spoon Edinburgh: Malheureusement, ce restaurant a fermé récemment... C'est un autre restaurant où J.K. Rowling a écrit ses romans, et j'y ai vraiment bien mangé (il y avait énormément de choix pour les végétariens, végétaliens et personnes allergiques au gluten).

  • The Palmerston: Il s'agit d'un restaurant/café qui était situé juste à côté de mon auberge de jeunesse, et que j'ai testé juste avant de partir. J'ai testé leur café froid qui était délicieux, et l'ambiance était parfaite pour rédiger mon mémoire.

  • Waterstones: Un concept original puisqu'il s'agit à la fois d'un café et d'une librairie! Prenez votre cappucino et empruntez un bouquin, puis posez vous sur une table en sirotant votre café et en lisant votre bouquin, où vous pourrez admirer la vue du château d'Édimbourg. J'ai vraiment apprécié bosser, lire et savourer mon café dans cet endroit.

  • Frankenstein: J'avais très peur d'aller dans un bar seule, mais j'ai voulu une nouvelle fois sortir de ma zone de confort et me lancer. Et je n'ai pas été déçue! Après avoir marché des heures et découvert le Calton Hill, je me suis réconfortée avec un cocktail vert Frankenstein qui était délicieux, et l'ambiance de ce bar était atypique!





J'espère que cet article vous aura donné envie de visiter Édimbourg, ville écossaise au charme fou! La prochaine fois, je sais que j'irai visiter Glasgow :)








Comments


  • Black Facebook Icon

Facebook

  • Black Instagram Icon

Instagram

  • Black Pinterest Icon

Pinterest

  • Spotify noir Icône

Spotify

À PROPOS

À propos

Je suis Dorine, une jeune citoyenne du monde de 26 ans, qui a beaucoup de passions, très éclectiques les unes des autres! J'ai vécu presque toute ma vie à Paris, mais aussi en Hongrie, aux États-Unis et en Angleterre! C'est avec plaisir que je vous accueille dans mon petit monde pour vous partager tout ce que j'aime. Des bisous ♡

 

© 2022 Wildlittlethings by Dorine

bottom of page