Que faire cet été si on ne part pas en vacances?
- wildlittlethings
- 4 juil. 2021
- 5 min de lecture
Dernière mise à jour : 18 févr. 2022

Bonjour à tous, ça y est, l'été est là (même si le temps laisse penser le contraire en ce moment, un coup il fait très (trop) chaud, et le lendemain, c'est l'averse assurée) et vous ne partez pas pour X raisons. Pour ma part, je ne partirai toujours pas à l'étranger cette année car cela ne colle pas avec les obligations professionnelles de mon chéri, ni les miennes. Je souhaiterai tout de même visiter quelques coins en France, notamment Bordeaux, Étretat et retourner à Honfleur et Deauville, que j'ai adoré. Si le temps me le permet, j'aimerai beaucoup retourner dans le Sud aussi, car je n'ai pas fait beaucoup de coins là-bas. Entre temps, je profite de ma famille en Mayenne, une très belle région dont on ne parle pas assez. Mais sinon, je voulais vous faire une petite liste de choses à faire pour ne pas vous ennuyer si vous ne partez pas au soleil cette année, car moi-même je déteste ne rien faire! Donc j'espère que ça vous donnera des idées :)
Apprenez une nouvelle langue. Si vous êtes passionnés par les langues comme moi, vous pouvez trouver tout un tas de ressources gratuites et payantes pour apprendre une nouvelle langue par vous-même. Pour ma part, j'utilise l'application Duolingo pour apprendre le hongrois et le russe. Vous avez aussi un nombre incalculable de vidéos sur YouTube et de sites internet dédiés à cela. En complément de mon application, j'ai un répertoire où je note (par ordre alphabétique) tous les nouveaux mots que j'ai appris, et un carnet de leçons, que je recopie sur internet (blogs, leçons en ligne etc.) D'ailleurs, j'aimerai beaucoup m'y remettre cet été! Je vous ferai un article sur le blog sur mes astuces pour apprendre une langue si vous le souhaitez, n'hésitez pas à me le dire en commentaires.
Prenez du temps pour vous. En général, le reste de l'année, on n'a pas forcément le temps, avec nos emplois du temps chargés, de prendre le temps qu'il faut pour prendre soin de nous. Là, c'est l'occasion. Sortez tous vos produits chouchou pour chouchouter votre corps, vos cheveux, pour votre bien-être: masques pour les cheveux, huiles et crèmes pour le corps, gommages, masques pour le visage... Faîtes-vous du bien devant une bonne série!
Trouvez une nouvelle passion, une nouvelle activité. Il y a tellement de choses à faire, à réaliser, qu'on ne soupçonnerait même pas. Selon votre personnalité et ce que vous aimez faire, de nouvelles envies vont venir naturellement: le jardinage, le scrapbooking (je vais m'y remettre sérieusement d'ailleurs), la photographie, le montage vidéo, la pâtisserie, le vélo, le fitness, la poterie... Il y a beaucoup de choix, donc trouvez ce qui vous fait vibrer!
Planifiez vos prochaines vacances. Même si vous n'avez pas pu partir cet été, vous pouvez trouver du plaisir à planifier vos prochaines vacances (sauf si vous êtes le/la pro de la dernière minute). Personnellement, j'ai toujours aimé planifier et organiser, et pas que pour les vacances. Je prends donc un réel plaisir à le faire, et ça m'occupe beaucoup! Pour ce faire, j'adore utiliser la plateforme Notion (dont je vous parlerai très prochainement dans un article dédié) où je me fais une sorte de fiche contenant les informations suivantes: nom de la destination, un tableau avec le budget pour chaque activité et chaque chose à payer, une carte, des documents spécifiques, la to do list à réaliser, un tableau des restaurants et cafés à tester (ceux qui me connaissent bien savent mon amour pour les cafés et les restaurants), mais vous aurez une meilleure visu de tout ça quand je vous parlerais de Notion!
Lisez de nouveaux livres. Si vous adorez lire comme moi, mais que vous ne trouvez jamais le temps ni la motivation, cette période est encore plus l'occasion de vous y remettre! J'essaie de lire 1/2 livre(s) par mois, ça paraît peu pour certains, mais j'aimerai beaucoup m'y tenir. Et puis, si vous n'aimez pas les grands romans, vous pouvez toujours lire vos magazines préférés, ou même faire des cahiers de vacances :) Qui a dit que les adultes ne pouvaient pas en faire? Pour ma part, j'ai toujours aimé ça, chaque été j'en faisais quand j'étais petite! Quand j'en ai trouvé pour adultes sur Amazon, j'étais ravie.
Faîtes du tri. On a toujours trop de choses qui s'accumulent, et dont on n'a pas forcément besoin. Que ce soit vos vêtements, vos produits de beauté, vos papiers, vos playlists, vos divers objets... je suis sûre que vous avez toujours moyen de ranger tout ce que vous avez et de faire le tri. J'aime bien appliquer la règle que j'ai lue dans le roman de Madeleine Olivia, sur le minimalisme: si je garde, je trie selon des catégories établies; si je m'en débarasse, je donne ou je vends.
Regardez toutes vos séries et tous vos films laissés à l'oubliette. On a toujours envie de découvrir de nouvelles séries et/ou de nouveaux films, on les garde dans un coin de notre tête, et par manque de temps ou tout simplement en passant plus de temps à chercher ce qu'on va regarder au lieu de réellement regarder. Là, c'est l'occasion de bingewatcher la dernière saison de Riverdale qu'on avait oubliée, ou se faire un bon film qu'on n'a pas eu le temps de regarder!
Préparez votre rentrée en tant qu'étudiant(e), votre futur entretien d'embauche, votre arrivée à votre nouveau travail, votre retour au travail. On m'a toujours habituée à anticiper, quelque soit la situation, ça m'a souvent évité des galères et permis de gérer au mieux différentes situations. Donc selon votre situation, préparez-vous au mieux à ce qui vous arrive à la rentrée! Que ce soit avec l'achat de fournitures nécessaires, à de nouveaux vêtements pour le travail, des dossiers à préparer en amont...
Si vous en avez l'occasion, visitez des coins près de chez vous. Parfois, on oublie qu'on a de supers endroits près de chez nous, et il s'avère que la plupart sont gratuits! Alors profitez-en si vous manquez de temps et d'argent, pour découvrir de nouvelles pépites dans votre région. Pour notre part, on n'habite pas loin des châteaux de la Loire, donc c'est l'occasion pour nous d'en profiter en un ou plusieurs week-ends, sans que ça nous coûte trop cher! Vous pouvez aussi prendre un café ou manger un bout dans des restaurants près de chez vous, c'est l'occasion d'en découvrir de nouveaux.
Reprenez ou continuez une activité sportive. Je ne vous dis pas d'absolument faire du sport si vous n'aimez pas (même marcher peut suffire). Pour ma part, j'ai en ce moment le temps d'en faire quand je veux, donc je suis actuellement la 8ème semaine du programme sur mon application chouchou TSE (allez voir mon article sur le sujet si l'application vous intrigue ou vous tente), et ça me fait un bien fou (même si j'avoue que je force peut-être un peu trop, oupsss).

Comments